Catégories Comptes-rendus

Retour WordCamp Paris 2014 #wcparis


Vendredi et samedi dernier se tenait à Paris le WordCamp français. Le bureau de WPMX, accompagné de Benjamin Denis (fidèle double de notre président) y était pour leur plus grand plaisir, et a particulièrement apprécié cet événement majeur dédié à la plateforme de gestion de contenu la plus utilisée au monde (+de 21% des sites sont développés sous WordPress !).

Alors, vous n’y étiez pas ? Quel dommage ! Parce qu’avec 23 orateurs qui ont animés 15 conférences et 7 ateliers, les 260 personnes présentes, des débutants comme des avancés et dont pour 60% d’entre eux c’était leur premier WordCamp, en ont eu pour leur compte…

Voici la liste des conférences et des ateliers de l’évènement. Nous vous ferons chacun nos retours sur ceux auxquels nous avons assisté de vive voix lors de notre prochaine session (samedi prochain pour rappel) pour que vous ne soyez pas en reste !

Conférence du vendredi :

Industrialiser son ou ses projets WordPress(Amaury Balmer)

WordPress pour les agences : être prêt pour les 10 prochaines années (en anglais) (Sara Rosso)

Trouvez le thème WordPress idéal pour votre projet(Alexandre Bortolotti)

L’histoire du code WordPress (Marko Heijnen)

Etude de cas : Bus Open Tour, un multisite e-commerce et multilingue(Emilie Lebrun)

Combien coûte un site WordPress ? (Thierry Pigot)

Vivre d’une extension ? L’exemple de MailPoet (Kim Gjerstad)

Étude de cas : utiliser WordPress multisite pour un media télévisuel français(Samy Ranavela, Xavier Tellier)

Conférences et ateliers du samedi :

Conférences

Ateliers

Enseigner WordPress (Grégoire Noyelle)Publier une extension, pourquoi et comment ?(Bastien Ho)
Le dilemme du site multilingue et comment le résoudre (en anglais) (Caspar Hübinger)Bien débuter la conception d’un thème WP (Aurélien Denis)
Utiliser WordPress pour son site e-commerce(Jean-Baptiste Marchand-Arvier)Premiers pas dans les API de BuddyPress (Mathieu Viet)
Le design d’interface : la cas d’Happytables (en anglais) (Noel Tock)Utilisation d’Advanced Custom Fields (ACF) (Grégoire Noyelle, Thierry Pigot)
Sans contenu, WordPress n’est rien (Cédric Motte)WPML, une extension pour vos sites multilingue (Jenny Beaumont)
Prototypez vos applications avec WordPress(Mathieu Viet)Référencement : qu’est ce qui ne va pas avec votre site ?(Daniel Roch)
Accessibilité & WordPress : créer des sites pour tous les utilisateurs (Tony Archambeau)Comprenez et maitrisez les fameux hooks WordPress(Julio Potier)
Je thème moi non plus (table ronde)Francis Chouquet, Olivier Gobet, Aurélien Denis, Grégoire Noyelle, Alexandre Bortolotti, Mathieu Viet 

Vous trouverez les slides des conférences à cet endroit, et pour continuer l’expérience, suivez le hashtag #wcparis et les différents orateurs (certains n’ont pas encore diffusés leurs slides à l’heure où j’écris cet article).

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire