Catégories Comptes-rendus

L’association WPMX poursuit son développement national


L’association WordPress Meet & Exchange est heureuse de vous annoncer la création de deux extensions territoriales : WPMX 33 et WPMX 34 !

Fort de sa croissance, 64 adhérents aujourd’hui (sans le faire exprès !), et de l’engouement croissant des indépendants et des entreprises pour apprendre le développement Web sous WordPress, nous avons voulu porter plus loin cet écosystème en nous entourant de nouvelles personnes pour organiser plus de sessions en Gironde et dans le Languedoc-Roussillon dès le mois de novembre.

À la conquête de la Gironde et du Languedoc-Roussillon

WPMX 33

Jean-Michel Silone de Jmsil Communication, spécialiste WordPress sur Bordeaux, propose une session ouverte à tous sur les 10 points-clefs pour commercialiser la solution WordPress auprès de ses clients le 19 novembre à Belin-Béliet.

WPMX 34

Frédéric Puech de DDLX Multimédia propose une session spéciale WordPress et WooCommerce le 25 novembre à Montpellier.

Interview de Jean-Michel Silone et Frédéric Puech

Bonjour Jean-Michel, bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter brièvement aux membres de l’association WPMX ?

Jean-Michel : Bonjour, j’ai découvert WordPress en 2004 alors que je peinais avec la mise en place d’un Dotlcear. Autodidacte et passionné, j’ai très vite mis en place quelques sites / blog pour des amis et relations.

En 2009, j’ouvre JmSilcom, avec le statut d’Auto-Entrepreneur puis change de structure, cette fois-ci pour une activité à temps complet en 2012. Dans un premier temps, je propose mes services à des TPE et des petites structures auxquelles j’apporte expertise, conseil et formation, et réalise quelques projets, tout en animant des ateliers en co-working.

Mon activité évolue en 2014 avec un marché remporté pour la BNPP et, forcément l’adaptation de ma structure, me permettant désormais d’aborder les projets “grands comptes” avec plus de sérénité.

Je collabore maintenant avec des agences nationales auxquelles je propose des prestations plus complètes, en tant que Directeur Technique et formateur, et avec des clients directs que j’accompagne dans leurs projets.

Je suis co-fondateur de l’agence collaborative Zoom Consultants où se côtoient techniciens, designers et rédacteurs Web, et dont l’objet est de répondre, de manière globale, aux besoins des projets les plus complexes.

Frédéric : Bonjour, je suis donc Frédéric Puech, acteur du Web depuis 2002 et fondateur de l’agence Web DDLX Multimédia, basée sur Montpellier. Tombé dans WordPress il y a maintenant quelques années et accro !

Vous êtes volontaires pour animer des sessions WPMX sur vos territoires respectifs. Quelles sont les raisons d’un tel choix ?

J-M : L’animation de groupes de travail et la co-administration des groupes Facebook WP-Academy et JCM WordPress ont conforté mon goût de l’échange, du partage et de la transmission du savoir.

En découvrant WordPress puis en observant son ascension fulgurante sur la dernière décennie, j’ai grand plaisir à apporter mes compétences et ma vision de “vétéran” pour faciliter l’accès à l’univers encore méconnu qu’est le World Wide Web dans lequel chacun doit trouver sa place.

Aider à concevoir et réaliser un projet WordPress permet d’en aborder la plupart des aspects.

Frédéric : On m’a supplié de le faire (lol)… Non, en réalité, je travaille depuis toujours sur WordPress et depuis quelques mois, je me spécialise également sur WooCommerce.

L’association WPMX le fait partager, et apprendre sur la technologie WordPress est à mes yeux une évidence quand on est passionné par cet outil. C’est un échange hyper constructif et le fait d’animer des sessions WPMX dans le secteur de Montpellier est pour moi un véritable plaisir : c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du Web qui partagent la même passion que moi, c’est l’opportunité d’échanger, de débattre et d’apprendre sur des sujets très intéressants… C’est quelque part une opportunité qui permet, l’air de rien, de bâtir l’avenir pour nous autres acteurs du Web. Je suis donc très heureux de pouvoir porter cela sur Montpellier et je suis convaincu que cela sera salutaire.

J’invite d’ailleurs les acteurs du Web de la région à me contacter et rejoindre l’association, plus on est de fou…

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux membres de la communauté WPMX ?

J-M : Le monde du Web évolue en permanence, et pourtant les tendances nous ramènent à WordPress, qui a la faculté de s’y adapter. Le train est en gare, prenez-le !

Frédéric : À la jeune communauté grandissante : si vous passez un de ces quatre à Montpellier faites moi signe… On ira boire un pot au WPBAR  du coin ! Et sinon, ce sera avec plaisir que j’échangerai par mail avec vous sur tous les sujets.